Utilisation de la plateforme dans d’autres contextes éducatifs | Forum

admincom
admincom Novembre 3 '15
.
ClubEntraide
ClubEntraide Avril 18 '16
Bonjour,
Nous débutons dans l'utilisation de la KA pour aider les collégiens que nous accompagnons en soutien scolaire sur le temps du midi.
Étant peu férus de l'usage de l'informatique habituellement, nous serions très intéressés de pouvoir échanger des trucs et astuces avec des personnes plus expérimentées, ceci afin de toujours mieux motiver nos jeunes à persévérer.
À bientôt !
ClubEntraide
ClubEntraide Mai 2 '16
Bonjour !

Eh bien je tenais à vous faire part de la progression de la participation des élèves au Club d'entraide que nous animons, depuis que nous utilisons la KA ; c'est à dire le 18 avril !
Les enfants se transmettent l'information et depuis quelques jours, un ou plusieurs élèves arrivent chaque midi, parrainés par un "ancien" (ce mot étant très relatif...!).
Nos effectifs tournaient autour de 6 enfants à chaque séance. Aujourd'hui les élèves étaient au nombre de 12 ! Dont certains, qui n'avaient pas cours en début d'après-midi, sont restés deux heures de plus !!!
La salle informatique où nous sommes installés est presque pleine et nous avons dû nous procurer des casques pour que chacun puisse écouter ses vidéos sans gêner les autres.
Ayant de jeunes allophones, ils s'épaulent les uns les autres pour lire et comprendre les consignes en français, ce qui se révèle un très bon exercice !
POURVU QUE CELA DURE !!!
;-)
À bientôt !
Ce message du forum a été modifié par ClubEntraide Mai 2 '16
jch54
jch54 Mai 6 '16
Bonjour,

Belle progression dans l'effectif de l'auditoire!

Je peux peut-être vous aider.

Par quoi seriez-vous intéressé?

Ce message du forum a été modifié par jch54 Mai 6 '16
ClubEntraide
ClubEntraide Mai 7 '16
Bonjour jch54,

Merci de nous proposer votre aide !
En fait, pour l'instant nous naviguons un peu à vue avec une certaine dose d'improvisation. Nous ne nous plaignons pas; au contraire. Il est très sympathique et motivant de voir l'intérêt des jeunes se mettre en place, même chez les plus réfractaires (certains ne venaient au Club au départ que dans le seul but de ne pas rester dans la cour !).
Ce que nous souhaitons, c'est garder cet élan et l'enrichir grâce à des pratiques que nous ignorons mais que d'autres coaches ont déjà testées et qui marchent bien avec leurs élèves.

Et puis c'est aussi échanger sur ce qui marche moins bien pour éviter de se retrouver dans les mêmes impasses...

Bref, nous sommes intéressés par le vécu de tout coach qui voudra bien faire part de son expérience ; ce qui l'a poussé à utiliser la KA, ce qu'il en attendait, ce qu'il y a trouvé, les réactions de leurs élèves, les difficultés mais aussi les p´tits bonheurs... Dans notre cas, il y en a déjà beaucoup; reste à trouver le temps de les écrire pour les partager...!

Voilà à peu près en quoi toute contribution nous serait utile !

Eh bien ceci étant dit, bonne soirée et à bientôt !