Site communautaire

L'accès aux maths fortes accessible à tous les publics

Accueil Forums Concepts liés à Khan Academy et témoignages L'accès aux maths fortes accessible à tous les publics

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  garloneegels@gmail.com, il y a 5 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur

A la lecture d’un article du Soir, ce 11 juillet 2018, je découvre que « l’investissement en mathématiques pèse avant tout sur les résultats à l’examen d’entrée aux études de médecine » en Belgique, et que « un parcours scolaire en sciences fortes a peu d’impact sur les résultats« . Cette conclusion est tirée du mémoire d’une étudiante à la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB).

L’étude souligne malheureusement aussi l’inégalité des étudiants face aux parcours académiques de leurs parents. « un candidat qui a pris math forte dans le secondaire ET dont les deux parents sont universitaires a 2,5 fois plus de chances de réussite qu’un candidat qui n’a pas pris math forte et dont aucun des parents n’est universitaire. »

Immédiatement, je n’ai pu m’empêcher de penser à tout ce que le programme Khan Academy pouvait offrir à TOUS les élèves et étudiants, quelle que soit le parcours de leur parents. Un soutien par le biais de la Khan Academy depuis le primaire est une vraie chance pour chaque enfant de mieux comprendre, à son rythme, l’ensemble des concepts mathématiques de base. Et donc, d’ouvrir plus grand la porte des maths fortes même aux enfants et adolescents qui ne peuvent pas bénéficier d’un soutien académique parental.

En tant que maman enseignant à la maison, je constate chaque semaine à quel point les capsules et modules de la Khan Academy viennent en complément des manuels traditionnels et du programme officiel, mais aussi permettent une flexibilité de l’approche mathématique et donc incitent mes enfants à « explorer plus loin » ce vaste sujet.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

fr_FRFrench
fr_FRFrench