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« Je suis trop fort !»

Il pleut à Bruxelles. Enfin. L’Académie d’été organisée par Teach for Belgium peut respirer. Les salles de classe alors en ébullition reprennent des températures normales. Les cerveaux par contre,  continuent de bouillir devant les exercices de Khan Academy

Dans la classe d’informatique, il fait étonnamment très calme. Les sourcils froncés, des jeunes de 12 à 17 ans chuchotent et se concentrent pour sortir des méandres mathématiques. Au petit jingle et aux confettis symbolisant l’exercice réussi, les regards  se relâchent, les sourires de fierté éclairent les visages et les chuchotements se transforment en « Wai Madame, je suis trop fort ! ».

Ahmin a 12 ans, il parle néerlandais et arabe à la maison. A l’école tout est en français. Pour lui,  le cours de néerlandais c’est comme la récrée mais en plus ennuyeux, alors, son professeur l’envoie en classe informatique. Son login et son mot de passe en main, Ahmin s’installe confortablement derrière un ordinateur et clapote sur son clavier : F R. K H A N A C A D E M Y . O R G et presse ENTER. Il se connecte, un vrai jeu d’enfant. Devant lui, une liste de devoirs et de défis à accomplir ; le prof de Math avait prévu le coup et Ahmin accumule les confettis et les points par milliers. De temps en temps, il donne un coup de coude à Moussa, son voisin pour lui montrer son nouvel avatar débloqué. Moussa le regarde interloqué. Voire même dépité.

Lui, les maths, c’est pas son truc. Le néerlandais non plus, d’ailleurs. Mais bon, passons. Un peu plus âgé qu’Ahmin, il bute sur les équations à plusieurs inconnues. Pour l’aider dans son désarroi, son prof de Math a sélectionné quelques exercices et quelques vidéos sur KHAN ACADEMY et lui a proposé d’aller s’installer dans un environnement calme pour avancer à son rythme. Quand il ne comprend pas et qu’il ne s’en sort pas, Moussa appelle le surveillant de la salle informatique, aussi prof de Math,  qui s’assied à côté de lui et prend le temps de lui réexpliquer. Au fur et à mesure de l’heure, il enchaine les confettis et les jingles et reprend confiance. Ahmin le regarde et lui rappelle que «  Tu vois, ce n’est pas si compliqué que ça ».

Et puis, la sonnerie retentit. Ahmin reclape son ordi et s’enfuit en cours de récréation tandis que Moussa murmure légèrement de mauvaise humeur  « qu’il aimerait bien terminer son exercice».

Dans la salle informatique spécialement agencée en classe « KHAN ACADEMY », tous les niveaux et tous les âges se côtoient. Les professeurs ont organisé une tournante et les enfants y passent à tour de rôle. « L’idée n’est vraiment pas de remplacer le cours de Math » insiste la professeure de mathématiques, Natassia, mais plutôt de venir le renforcer et de travailler sur les lacunes de chaque enfant pour lui permettre de redevenir acteur de sa scolarité. Il n’est plus passif et dépassé par la matière qui s’amoncelle sur le tableau mais comble brique après brique et à son rythme les lacunes accumulées au fil des ans.

Dans ce cas particulier d’utilisation, la technologie permet d’humaniser la classe traditionnelle et donne à chacun la chance de s’épanouir. Le professeur n’est plus seul et debout face à son tableau devant une vingtaine de paires d’yeux prêts à le fusiller au moindre X2. Non, il se transforme en coach et en déambulant entre les bureaux offre aux enfants taiseux ou turbulents du fond de la classe, l’attention dont ils ont besoin. L’enseignant dans un cours traditionnel prend d’autant plus d’importance si les élèves se sentent dans une relation de confiance où le professeur a le temps d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. De plus, un sentiment d’entraide émerge : un élève maitrisant une compétence peut aider son compagnon dans ses exercices ou alors continuer son parcours et se surpasser. Par ailleurs, un élève en difficulté peut refaire un exercice sans se sentir jugé par ses copains de classe. Le rôle de l’enseignant est primordial car il permet de réguler sa classe, de s’assurer que chacun s’approprie la plateforme et effectue les exercices correspondant à son niveau.

En bref, cette première expérience avec Teach for Belgium fût un véritable succès ! Les professeurs ont trouvé une chouette manière d’intégrer KHAN ACADEMY à leur Académie d’été. Grâce à leur salle informatique mise à disposition des étudiants et aux tournantes de professeurs pour la surveiller, la plateforme a pu être utilisée comme le veut sa philosophie ; un outil simple d’accès à disposition des élèves leur permettant d’avancer à leur propre rythme dans un esprit de bienveillance et d’autonomie.

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